Catégorie
Description
Porto Novo ( anciennement Hogbonou ), qui porte le nom que lui a donné l'explorateur portugais Eucaristo de Campos en 1730 , en souvenir de la cité de Porto ( Portugal ) ,est un mélange étonnant de styles .
La grande mosquée , située près du marché central , qui date de 1925 , possède une particularité unique en Afrique .
Sa façade principale de style Afro brésilien est la copie quasi exacte de la cathédrale de San Salvador de Bahia au Brésil avec le croissant à la place de la croix .
Ce sont les anciens esclaves affranchis , de retour en masse au pays dès 1870 , qui forment alors une communauté d'origine animiste Vaudou .
Influencée par les nombreux musulmans d'origine Yorubas et Haoussa venus du Nigeria et qui sont déjà présents à Porto Novo , cette communauté adoptent cette religion .
La mosquée actuelle , qui remplace celle construite en 1880 , édifiée par la communauté afro brésilienne , prend corps avec des signes évidents d'architecture brésilienne .
La façade principale de la mosquée , coiffée d'un chapiteau triangulaire aux lignes ondulantes , est encadrée par deux tours de section carrée ; Elle possède beaucoup d'ouvertures en forme de lancettes utilisées dans l'architecture chrétienne .
La décoration est à la fois colorée et très abondante , avec deux grands piliers carrés verticaux , qui enjambent des strates horizontales de couleur ocre ou jaune clair , séparées par des corniches . La structure générale de l'édifice est en forme de croix latine avec deux " transepts " !!
L'autre façade opposée , est de structure classique à trois niveaux . Le corps central est encadré par deux colonnes en saillie qui défilent jusqu'au somment du grand chapiteau triangulaire qui coiffe l'ensemble .
A chaque niveau , la colonne est pourvue de décoration géométriques ou florales colorées . Les deux niveaux inférieurs de la façade , sont ouverts de fenêtres rectangulaires à chapiteau en berceau .
De chaque coté de la façade on distingue un collatéral qui jouxte le corps principal de l'édifice , avec une porte d'entrée .
Les symboles traditionnels de l'islam comme l'Etoile à Cinq Branches ( les cinq piliers de l'islam ) et le Croissant de Lune ( calendrier lunaire et fin du Ramadan ) remplacent la croix et le christ dans la partie haute du chapiteau .
L'intérieur se compose de deux grands salles de 3700 m2 recouvertes de carreaux . La grande salle de prières est bordée par une galerie pourvue d'ouvertures pour l'éclairer .
Le plafond est de style en berceau bordée par une grande corniche en bois à clef pendante . La chaire à prêcher se trouve au fond sur une élévation accessible par un escalier .
Le rez de chaussée est pourvu de coursives qui donnent accès à l'édifice et aux annexes . De gros piliers de section carrée , soutiennent l'ensemble .Il y a assez peu de décoration comme il se doit dans l'islam , ce qui contraste avec les églises et les décorations extérieures .
Lorsqu'on observe cette mosquée , on constate que le temps a fait son oeuvre car les peintures sont très dégradées . L'argument actuel est que les techniques de création ayant été perdues ,on hésite à la rénovation .
Il faut quand même remarquer qu' elle est inscrite aux Monuments historiques et la cité de Porto Novo est classée par l'UNESCO .
Add a review