Tout Savoir Sur Le Bénin : Une Découverte Complète De Ce Pays D’Afrique De L’Ouest

 

Tout Savoir Sur Le Bénin : Une Découverte Complète De Ce Pays D'Afrique De L'Ouest - door of no return ouidah benin

Petit pays qui s’étend tout en longueur entre le fleuve Niger au nord et le golfe de Guinée au sud, le Benin compte parmi les plus stables des pays d’Afrique, sur le plan politique notamment.

La forme étirée du territoire béninois est parcourue par différentes influences climatiques du nord au sud, résultant en des paysages variant des savanes arborées dans les régions septentrionales aux plaines côtières humides du sud. C’est dans cette région que l’on retrouvera les grandes agglomérations du pays: Porto Novo la capitale, Cotonou notamment et son dynamisme économique.

L’importance du patrimoine historique béninois rappelle le passé du pays, lorsque se succédaient des royaumes avant l’arrivée des colons européens. Le patrimoine naturel n’est pas en reste, et le Benin compte deux remarquables parcs nationaux dans le nord du pays: territoires protégés où s’épanouit toujours l’incroyable diversité de la faune africaine.

Ils sont nombreux évidemment, mais concentrons-nous sur l’essentiel. Il y a de fortes chances que le littoral retienne une bonne partie du périple, en faisant étape par :

  • Cotonou,
  • Ganvié,
  • Porto Novo,
  • Ouidah,
  • Grand Popo

Des villes, de la culture et des plages magnifiques !

Enfonçons-nous désormais à l’intérieur du pays, direction Abomey et ses palais royaux, le pays Somba et les parcs nationaux du Pendjari et du W, grande réserve qui partage ses frontières avec plusieurs pays.

Vacances au Benin

Le Bénin est un pays magnifique et riche en histoire, en témoignent les ruines des palais et des temples remontants à la période du royaume du Dahomey (1800-1894).

Ces Palais royaux sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. En outre, le Bénin possèdent des parcs nationaux à la faune exceptionnelle. Notamment le parc national Pendjari et le parc national du W.

La meilleure saison pour aller au Bénin est de novembre à février, quand les températures sont modérées et le temps est sec. Le reste de l’année, le temps et très humide et chaud, il y a deux saisons des pluies, d’avril à mi-Juillet et de mi-septembre à fin octobre.

Pour les citoyens français, un visa de tourisme valable 3 mois est requis, comptez environ 40 euros. A noter aussi que le Bénin est l’un des pays les plus stables et les plus sûrs d’Afrique de l’Ouest.

Tout Savoir Sur Le Bénin : Une Découverte Complète De Ce Pays D'Afrique De L'Ouest - atakora benin batia
(Atakora Benin) Zoom : Le Parc national du W

Le Parc national du W est transfrontalier, il s’étend sur les territoires du Niger, du Bénin et du Burkina Faso, et est régie par les trois gouvernements. Le parc s’étend sur environ 10.000 km ² et est pratiquement inhabitée par l’homme. Le Parc W est connu pour héberger des grands mammifères, babouins, buffles, caracal, guépards, éléphants, hippopotames, léopards, lions et phacochères, les derniers éléphants d’Afrique de l’Ouest.

La région est également réputée pour ses populations d’oiseaux, en particulier des migrants, avec plus de 350 espèces identifiées dans le parc. Le parc est ouvert toute l’année, mais l’accès peut être difficile pendant la saison des pluies (Juin à Septembre).

Il est préférable de venir pendant la saison sèche qui s’étend de février à fin mai. A ce moment les troupeaux se rassemblent autour des rares points d’eau. Pour vous rendre au parc du Niger, l »aéroport le plus proche est l ‘aéroport international de Niamey, à seulement deux heures de l’entrée principale (Tapoa). Du Bénin, l’entrée du parc se trouve à environ une journée de route de Cotonou. Du Burkina Faso, comptez 5 heures de route de Ouagadougou.

L’entrée du parc coûte 8.000 Cfa, pour un pass de 24 heures, chaque jour supplémentaire est à moitié prix.

Infos Pratiques

Conseils aux voyageurs

Le Bénin est un pays sûr pour les touristes. Seules quelques précautions d’usage sont à suivre (signes extérieurs de richesse, pistes difficiles, etc…).

Avant de partir, assurez-vous bien de mettre à jour votre carnet international de vaccination ; le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire. Faites-vous prescrire un traitement antipaludéen, et ne lésinez pas sur les anti-moustiques (moustiquaire, insecticides, etc…).

Gîtes et Hôtels au Bénin : les coins où dormir

Coté hébergement, les hôtels sont relativement chers par rapport à la qualité offerte. Les établissements bon marché ne sont vraiment pas confortables, et pour des hôtels de standard occidental, il vous faudra payer beaucoup plus cher.

Il existe aussi un autre moyen d’hébergement ‘le lodge’, qui est une sorte de grande paillote faite de chaume et plantée sur une plate-forme en teck; on peut en retrouver à :

  • Grand Popo,
  • Dassa Zoumé,
  • Abomey,
  • Parakou et Kandi,
  • et aux Chutes de Koudou dans le parc du ‘W’.

Vol pour le Bénin depuis Paris

Il n’existe pas des milliers de vols pour rallier Cotonou, la capitale du Bénin, depuis Paris. Prenez la peine de rechercher votre vol si possible pour avoir accès aux meilleures options. Il existe des vols directs Paris-Cotonou avec Air France, quatre fois par semaine.

Il existe aussi des vols Paris-Bénin avec escale en passant par le Maroc par exemple. D’autres solutions consistent à passer par Lagos ou Lome, via les pays voisins du Bénin, puis de faire la route en car ou en voiture.

Fiche d’identité:

  • Plus grande ville : Cotonou
  • Capitale: Cotonou (aéroport international)
  • Gentilé : Béninois(e)
  • Population : environ 13,011 millions d’habitants
  • Langue : le français est la langue officielle
  • Monnaie : franc CFA
  • Formalités d’entrée : passeport valable plus de 6 mois + demande de visa auprès du consulat.

Liens utiles :

  • Site de l’ambassade du Bénin en France

Séjour au Bénin : conseils pratiques et itinéraires

Tout comme la plupart des pays de du continent Africain, le Bénin offre une population multiculturelle avec à son actif plus d’une quarantaine d’ethnies différentes. Pays sécurisé pour les touristes, c’est un décor empli de savane qui vous attends durant votre voyage. Vous l’aimerez pour ses paysages, sa culture et ses animaux. Pour une découverte en deux jours, voici notre feuille de route.

Sachez avant tout que les distances pour rejoindre une ville à une autre peu sembler être séparé par peu de kilomètres mais le temps de trajet peut s’avérer extrêmement long dû aux routes assez périlleuses (cailloux, sables, pas de traçages définis).

A votre arrivée à Cotonou, rejoignez en taxi ou en transports collectifs la ville de Ouidah pour vous s’imprégnez des croyances locales et de leur passé ancestral. Le sud du Bénin est réputé pour être le fief pour la croyance vaudou.

A Ouidah, vous pourrez visiter le Temple des Pythons qui vous fera frétiller par leur proximité avec les hommes. Il est même possible que l’on vous en pose un au tour du tour pour les plus courageux. Continuez votre visite par le marché de Ouidah avec des produits locaux, cultiver à quelques mètres de là. Le marché permet un instant d’échange très riche de savoir avec les habitants locaux.

Pour votre second jour, il vous faut admirer les lacs qui font de l’eau une présence majeure dans le sud du Bénin. La remonter du Lac Ahémé en pirogue, à quelques kilomètres de Ouidah, vous laissera sans voix. Savourez cette journée pour admirer la richesse qu’offre la nature et la singularité du Bénin.

Tout Savoir Sur Le Bénin : Une Découverte Complète De Ce Pays D'Afrique De L'Ouest - temple du monstre a 9 tetes au quartier besan a porto novo benin

(Temple du monstre à 9 têtes au quartier Bèsan à Porto-novo)

Curiosités du Benin : 

Quelques mots sur le Benin

Le Bénin est un pays magnifique. Vous y trouverez une grande quantité de ruines de palais et de temples remontant à la période du royaume du Dahomey (1800-1894). En outre, le Bénin est le berceau du vaudou et reste la religion officielle du pays, c’est une partie importante de la vie ordinaire des Béninois et donc une facette du pays qu’il faut absolument essayer d’appréhender en allant sur les marchés des féticheurs par exemple. Les parcs nationaux du Bénin valent également bien une visite pour leur faune exceptionnelle.

Le Bénin est aussi l’un des pays les plus stables et les plus sûr d’Afrique de l’Ouest. La meilleure saison pour aller au Bénin est de Novembre à Février, quand les températures sont modérées et le temps est sec. Le reste de l’année, le temps et très humide et chaud, il y a deux saisons des pluies, d’avril à mi-Juillet et de mi-Septembre à fin Octobre. Pour les citoyens français, un visa de tourisme valable 3 mois est requis, comptez environ 40 euros.

Découvrir Abomey au Bénin

Abomey est un pittoresque village qui fut jadis la capitale et principal centre d’activité de l’ancien royaume du Dahomey. La ville était également un centre commercial animé durant le 19 ème siècle où le commerce des esclaves était alors à son apogée.

Cette richesse se retrouve dans l’architecture et dans les nombreux palais, tous classés sur la liste du patrimoine mondial par l’UNESCO. Abomey est situé à 100 kilomètres au nord de Cotonou.

A voir, à faire à Cotonou

  1. Le centre artisanal- situé sur leboulevard Saint-Michel. Ici vous trouverez des sculptures en bois et en métal, des tapisseries, des tambours. L’entrée est libre et les prix sont relativement raisonnables. N’acceptez jamais le premier prix.
  2. Plage Fidjrossè
  3. Situé dans le quartier de Fidjrossè, la plage est publique et gratuite. Il y a des petites cabanes à louer si vous cherchez un peu d’abri contre le soleil. Il y a de nombreux cafés, bars et auberges.
  4. Le Marche Dantokpa
  5. Un des plus grands marchés à ciel ouvert en Afrique occidentale, également situé sur le Boulevard Saint Michel. Tout comme au centre artisanal, vous trouverez de nombreux artisans locaux vendants leurs sculptures et tant d’autres choses.
  6. Ganvié
  7. A environ 45 minutes de la ville de Cotonou sur le lac Nakoue, se trouve le village de Ganvié. C’est un village construit sur pilotis, ce qui lui vaut son surnom de Venise de L’Afrique.
  8. La Fondation Zinsou
  9. Fondation d’art contemporain africain. La galerie est bien équipée avec d’excellentes installations et dispose d’un café au rez de chaussée. Il y a une grande collection de livres d’art africain dans la librairie.

Les 20 choses incontournables à faire au Bénin

  • Visiter Cotonou
  • Se promener à travers les rues de Ouidah
  • Visiter Porto Novo, la capitale du Bénin et l’ancienne capitale française du Dahomey
  • Flâner dans le Marché vaudou près d’Abomey
  • Visiter Abomey, la capitale de l’ancien Dahomey pendant environ 300 ans
  • Explorer la ville de Grand-Popo
  • Explorer les trésors cachés de Natitingou
  • S’aventurer dans le parc national de Pendjari
  • Passer une journée à Bohicon pour explorer ses trésors
  • Visiter Tanguieta, charmante ville
  • Se rendre à Parakou, deuxième ville du Bénin
  • Se ressourcer sur le Lac Nokoué
  • Visiter Tchaourou, ville agricole
  • Flâner à Nikki, la capitale de la ville historique de Bariba
  • Sortir des sentiers battus à Pehunco, un autre lieu privilégié pour échapper à la foule
  • Visiter Boukoumbé et son impressionnant marché
  • Faire une escale à Malanville, à environ 35 km de Karimama
  • Admirer la cascade de Tanougou
  • Découvrir les tatas sombas
  • Explorer les chutes de Kota

Comments

  • No comments yet.
  • Add a comment